hummel A9
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hummel A9
bonjour
ci joint quelques photos du petit dernier avec ses crampons partout , un Hummel A9 de 1960 , moteur fichtel / sachs de 12 Cv , 604 cm3 , alésage 88 , course 100 , refroidi par air , moteur diesel 2 temps , 6 vitesses avant et 2 arrières
le moteur tourne mais peine a la moindre petite pente , la 3iem vitesse saute , deux pneus en très mauvais état et il vient du sud
de la France , près de Albi
ci joint quelques photos du petit dernier avec ses crampons partout , un Hummel A9 de 1960 , moteur fichtel / sachs de 12 Cv , 604 cm3 , alésage 88 , course 100 , refroidi par air , moteur diesel 2 temps , 6 vitesses avant et 2 arrières
le moteur tourne mais peine a la moindre petite pente , la 3iem vitesse saute , deux pneus en très mauvais état et il vient du sud
de la France , près de Albi
Re: hummel A9
bonsoir
ce soir j'ai démonté le cylindre et le piston pour voir de plus près , le piston est rayé mais mon
problème ne vient pas de la , le jeu a la coupe des segments et de 1 mm , et l'alésage et de 88,5
donc a déjà eu droit a un réalésage et le cylindre est en bonne état
ce soir j'ai démonté le cylindre et le piston pour voir de plus près , le piston est rayé mais mon
problème ne vient pas de la , le jeu a la coupe des segments et de 1 mm , et l'alésage et de 88,5
donc a déjà eu droit a un réalésage et le cylindre est en bonne état
Re: hummel A9
alors Francis, un crampons partout avec un réducteur, donc vitesses lentes... maintenant pour faire le jardin, tu vas rechercher un rotovator!!!
Félicitations pour ta trouvaille....
Félicitations pour ta trouvaille....
denisuper5- sexe :
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Loisirs : les loisirs, pelote basque, moto, ulm, casse croute et le foforeno avec ses topains d'abord, ses topains d'abord!!!!!!!
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Date d'Arrivée: : 08/07/2010
Re: hummel A9
Un engin pour monter au arbre ;-). Il va avoir droit a la meme resto que les autres?
j-f- sexe :
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Date d'Arrivée: : 07/07/2010
Re: hummel A9
bonsoir jf
la remise en état a commencé , je règle les problèmes moteur et si le résultat
me convient , il aura droit a une resto , j'ai trouvé quelques anomalies comme
par ex l'injecteur réglé a 170 bar alors que la pompe a injection est donné a 175
la régulation était dérèglé , et j'ai un jeu a la coupe des segments de 1 mm , je vais
donc changer les segments et faire les bon réglage
la remise en état a commencé , je règle les problèmes moteur et si le résultat
me convient , il aura droit a une resto , j'ai trouvé quelques anomalies comme
par ex l'injecteur réglé a 170 bar alors que la pompe a injection est donné a 175
la régulation était dérèglé , et j'ai un jeu a la coupe des segments de 1 mm , je vais
donc changer les segments et faire les bon réglage
Re: hummel A9
Encore pas mal de boulot en perspective. Bon courage .
j-f- sexe :
Age : 39
J'habite : longchamps 5310 (belgique)
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Date d'Arrivée: : 07/07/2010
Re: hummel A9
bonsoir
la 1/2 coquille sur le levier de vitesse est rongée par la rouille , ainsi que le ressort , c'est
peut être une des raison que la 3iem vitesse saute
un petit bout de tôle de 15/10 , une boule d'attache remorque et un morceau de tube , au milieu
de la tôle la pièce a refaire
quelques coups de marteau après , et le perçage du trou central
il ne reste plus qu'a couper et meuler le contour de la piece
et voila un vue de l'articulation centrale du Hummel
la 1/2 coquille sur le levier de vitesse est rongée par la rouille , ainsi que le ressort , c'est
peut être une des raison que la 3iem vitesse saute
un petit bout de tôle de 15/10 , une boule d'attache remorque et un morceau de tube , au milieu
de la tôle la pièce a refaire
quelques coups de marteau après , et le perçage du trou central
il ne reste plus qu'a couper et meuler le contour de la piece
et voila un vue de l'articulation centrale du Hummel
Re: hummel A9
bonsoir
qui peut me renseigner , sur le Hummel la 3iem vitesse ne tiens pas
quelle peut en être la raison et sur une boite de vitesse qu'est ce qui maintien
le rapport en place , ressort , bille , ou autre ?????? j'ai jamais démonté de
boite de vitesse
qui peut me renseigner , sur le Hummel la 3iem vitesse ne tiens pas
quelle peut en être la raison et sur une boite de vitesse qu'est ce qui maintien
le rapport en place , ressort , bille , ou autre ?????? j'ai jamais démonté de
boite de vitesse
Re: hummel A9
Bonjour Francis,
Normalement,la vitesse est maintenue en place par une bille et un ressort placés dans un trou du bâti de la transmission. La bille roule sur la tige cylindrique qui relie fourchette de la navette d'engrenage (en anglais, on l'appelle shuttle) à la boule qu'on retrouve à la base du bras de vitesse. Cette tige cylindrique est cochée à des positions stratégiques et ce sont ces coches, lorsque passe la bille, que l'on ressent à l'opération du bras de vitesse. Il y a normalement, 2 principes de montage pour cette bille:
1- Par un bouchon dans le bâti de la transmission;
2- En retirant la tige cylindrique. Pour y arriver, on doit souvent déposer la transmission du tracteur.
Ceci dit, il y a peut-être d'autres raisons qui peuvent provoquer la sortie d'une vitesse. Parmi elles, il y a:
1- La course du bras de vitesse qui est gênée à quelque part;
2- Il y a une accumulation de crasse dans le trou de la tige qu'il l'empêche d'atteindre sa position d'enclenchement;
3- L'usure de la boule à la base du bras de vitesse qui fait en sorte que la tige ne peut pas atteindre sa position d'enclenchement;
4- Un roulement défectueux à l'intérieur de la transmission;
5- La tige qui a été tournée de 180 degrés.
En passant, c'est une très belle pièce que tu as là. J'aimerais avoir de plus amples photos sur le mécanisme qui permet l'entraînement des roues arrières dans l'articulation. À première vue, ça semble vraiment bien construit.
Normalement,la vitesse est maintenue en place par une bille et un ressort placés dans un trou du bâti de la transmission. La bille roule sur la tige cylindrique qui relie fourchette de la navette d'engrenage (en anglais, on l'appelle shuttle) à la boule qu'on retrouve à la base du bras de vitesse. Cette tige cylindrique est cochée à des positions stratégiques et ce sont ces coches, lorsque passe la bille, que l'on ressent à l'opération du bras de vitesse. Il y a normalement, 2 principes de montage pour cette bille:
1- Par un bouchon dans le bâti de la transmission;
2- En retirant la tige cylindrique. Pour y arriver, on doit souvent déposer la transmission du tracteur.
Ceci dit, il y a peut-être d'autres raisons qui peuvent provoquer la sortie d'une vitesse. Parmi elles, il y a:
1- La course du bras de vitesse qui est gênée à quelque part;
2- Il y a une accumulation de crasse dans le trou de la tige qu'il l'empêche d'atteindre sa position d'enclenchement;
3- L'usure de la boule à la base du bras de vitesse qui fait en sorte que la tige ne peut pas atteindre sa position d'enclenchement;
4- Un roulement défectueux à l'intérieur de la transmission;
5- La tige qui a été tournée de 180 degrés.
En passant, c'est une très belle pièce que tu as là. J'aimerais avoir de plus amples photos sur le mécanisme qui permet l'entraînement des roues arrières dans l'articulation. À première vue, ça semble vraiment bien construit.
Re: hummel A9
bonjour
merci pour ta réponse robin , je mtes des photos de l'entrainement des roues arrieres
dès que possible
merci pour ta réponse robin , je mtes des photos de l'entrainement des roues arrieres
dès que possible
Re: hummel A9
bonsoir
la panne pour mes vitesses est trouvé , c'est un ressort fatigué , la bille ne s'enclenche plus dans les trous
a gauche le ressort que j'ai démonté , a droite le nouveau et en haut la bille
quelques photos du démontage , j'ai enlevé le differentiel pour pouvoir sortir la tige de commande
le moteur a des nouveaux segments , et la régulation a été vérifié et j'ai rentré une pochette de joint
la panne pour mes vitesses est trouvé , c'est un ressort fatigué , la bille ne s'enclenche plus dans les trous
a gauche le ressort que j'ai démonté , a droite le nouveau et en haut la bille
quelques photos du démontage , j'ai enlevé le differentiel pour pouvoir sortir la tige de commande
le moteur a des nouveaux segments , et la régulation a été vérifié et j'ai rentré une pochette de joint
Re: hummel A9
Robin Boulianne a écrit:Bonjour Francis,
En passant, c'est une très belle pièce que tu as là. J'aimerais avoir de plus amples photos sur le mécanisme qui permet l'entraînement des roues arrières dans l'articulation. À première vue, ça semble vraiment bien construit.
bonsoir robin
voila quelques photos pour voir le type d'entrainement des roues arrieres , la sortie du haut c'est l'axe
d'entrainement des roues arrieres , celle du bas la prise de force , a noter que le pont avant et celui de
l'arriere sont mes meme
Re: hummel A9
bonsoir
quelques nouvelle du Hummel
le chassis du tracteur en trois pièces , on peut mieux voir le système de l'articulation sur les photos
quelques nouvelle du Hummel
le chassis du tracteur en trois pièces , on peut mieux voir le système de l'articulation sur les photos
Re: hummel A9
bonjour
comme le Hummel est équipé d'un système de potence qui me sert pas a grand
chose , je souhaite récupérer le vérin et mettre un relevage classique , plutôt que
de refaire les pièces je compte installer un ensemble acheter dans le commerce , il
ne ressemble peut être pas a l'origine mais vu le prix
http://www.lideragri.fr/accessoires-tracteurs/125-kit-complet.html
qu'en pensez vous ???
comme le Hummel est équipé d'un système de potence qui me sert pas a grand
chose , je souhaite récupérer le vérin et mettre un relevage classique , plutôt que
de refaire les pièces je compte installer un ensemble acheter dans le commerce , il
ne ressemble peut être pas a l'origine mais vu le prix
http://www.lideragri.fr/accessoires-tracteurs/125-kit-complet.html
qu'en pensez vous ???
Re: hummel A9
Bonsoir Francis,
Si je comprend bien, les 2 ponts sont identiques et sont tous les 2 placés derrière la transmission. C'est donc dire que le pont qui a le bras de vitesse est celui de devant et l'autre qui n'en a pas est celui de derrière.
Ce qui me mystifiait davantage, c'est que le bras de vitesse en question se retrouve devant le volant. C'est un peu déstabilisant à prime abord mais il faut avouer que ça rend les choses vraiment simples.
J'ai hâte de voir comment se comporte ce tracteur en charge. À mon humble avis, il devrait être plutôt performant et maniable.
Si je comprend bien, les 2 ponts sont identiques et sont tous les 2 placés derrière la transmission. C'est donc dire que le pont qui a le bras de vitesse est celui de devant et l'autre qui n'en a pas est celui de derrière.
Ce qui me mystifiait davantage, c'est que le bras de vitesse en question se retrouve devant le volant. C'est un peu déstabilisant à prime abord mais il faut avouer que ça rend les choses vraiment simples.
J'ai hâte de voir comment se comporte ce tracteur en charge. À mon humble avis, il devrait être plutôt performant et maniable.
Re: hummel A9
bonjour
quelques nouvelle de mon Hummel avec la suite du nettoyage
debut du remontage , pour verifier si tout retrouve sa place
quelques nouvelle de mon Hummel avec la suite du nettoyage
debut du remontage , pour verifier si tout retrouve sa place
Re: hummel A9
suite
mise en peinture de l'intérieur des jantes
les nouveaux crampons partout
contrôle de l'embrayage
mise en peinture de l'intérieur des jantes
les nouveaux crampons partout
contrôle de l'embrayage
Re: hummel A9
suite
mise en place du moteur
récupération du vérin dans le système de potence pour l'adapter a un vrai système
de relevage
démontage pour controler et éventuellement remplacer les joints
en attendant des pièces , début de la restauration du capot sur lequel une bonne
partie sera a refaire
mise en place du moteur
récupération du vérin dans le système de potence pour l'adapter a un vrai système
de relevage
démontage pour controler et éventuellement remplacer les joints
en attendant des pièces , début de la restauration du capot sur lequel une bonne
partie sera a refaire
Re: hummel A9
suite
un copain ma donné ce système de relevage d'un tracteur fiat a priori , sur
cet ensemble je vais récupérer les bras avec l'axe et les deux douilles , le
problème c'est que les douilles font partie intégrante du bloc , donc découpage
a la meuleuse et usinage de l'extérieur
les nouvelles pièces , j'ai trouvé un kit presque complet a moins de 100 roro , a ce prix la
même inutile de faire les pièces moi même
dans la précipitation j'ai mal montée quelques pièces mais voila a quoi cela va ressembler
un copain ma donné ce système de relevage d'un tracteur fiat a priori , sur
cet ensemble je vais récupérer les bras avec l'axe et les deux douilles , le
problème c'est que les douilles font partie intégrante du bloc , donc découpage
a la meuleuse et usinage de l'extérieur
les nouvelles pièces , j'ai trouvé un kit presque complet a moins de 100 roro , a ce prix la
même inutile de faire les pièces moi même
dans la précipitation j'ai mal montée quelques pièces mais voila a quoi cela va ressembler
Re: hummel A9
bonsoir
entre temps et grâce a l'aide de carambar , j'ai rentré un autre petit avec des crampons partout
c'était pas vraiment prévu mais j'ai pas pu résister
un holder A12 avec lui aussi un moteur sachs D600L tout comme le Hummel , il a été mis a l'abri mais
j'ai pas résisté non plus a l'envie de le faire démarrer , après quelques tentative , hummmm quel plaisir
mais celui ci possède son relevage et bien évidement beaucoup de travail pour la remise en état
il me manque encore une benne pour le 3 point , un grand merci a toi Denis pour ton coup de pouce dans
cette transaction
entre temps et grâce a l'aide de carambar , j'ai rentré un autre petit avec des crampons partout
c'était pas vraiment prévu mais j'ai pas pu résister
un holder A12 avec lui aussi un moteur sachs D600L tout comme le Hummel , il a été mis a l'abri mais
j'ai pas résisté non plus a l'envie de le faire démarrer , après quelques tentative , hummmm quel plaisir
mais celui ci possède son relevage et bien évidement beaucoup de travail pour la remise en état
il me manque encore une benne pour le 3 point , un grand merci a toi Denis pour ton coup de pouce dans
cette transaction
Re: hummel A9
bonsoir
merci pour les photos francis
beau travail félicitations
vivement la suite
bernard
merci pour les photos francis
beau travail félicitations
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bernard
renard 59- sexe :
Age : 69
J'habite : Baisieux 59
Loisirs : bricolage et mon tracteur !!!
Messages : 2760
Date d'Arrivée: : 02/07/2012
Re: hummel A9
tu penses Francis, je n'y suis pour rien!!!
Mais dire qu'on aurait pu faire plus simple!!!
Bonne restauration mais ton garage va commencer à être petit...
Mais dire qu'on aurait pu faire plus simple!!!
Bonne restauration mais ton garage va commencer à être petit...
denisuper5- sexe :
J'habite : (Landes ) 40390
Loisirs : les loisirs, pelote basque, moto, ulm, casse croute et le foforeno avec ses topains d'abord, ses topains d'abord!!!!!!!
Messages : 4077
Date d'Arrivée: : 08/07/2010
Re: hummel A9
bonjour a tous
j'ai trouvé un vérin tout neuf en Allemagne a un prix plus que satisfaisant
je l'ai monté et a priori cela me parait plutôt satisfaisant
j'envisage de faire 4 petites ailes et il me reste le capot a revoir avant une
mise en peinture , mais le gros soucis du moment c'est le manque de temps
j'ai trouvé un vérin tout neuf en Allemagne a un prix plus que satisfaisant
je l'ai monté et a priori cela me parait plutôt satisfaisant
j'envisage de faire 4 petites ailes et il me reste le capot a revoir avant une
mise en peinture , mais le gros soucis du moment c'est le manque de temps
Re: hummel A9
bonjouir
pour info , j'ai repris depuis peu la restauration du Hummel , un flexible de l'arrivée
gasoil a changé et je peux faire un essais de la bête avant la mise en peinture , il me
reste néanmoins le capot qui est en mauvais état , mais avec un peu de patience et de
l'huile de coude je pense y arriver
pour info , j'ai repris depuis peu la restauration du Hummel , un flexible de l'arrivée
gasoil a changé et je peux faire un essais de la bête avant la mise en peinture , il me
reste néanmoins le capot qui est en mauvais état , mais avec un peu de patience et de
l'huile de coude je pense y arriver
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