Moteur LISTER 18DH
4 participants
Page 1 sur 1
Moteur LISTER 18DH
Nous avions récupéré ce moteur LISTER 18DH (puissance 1.5cv année 1937), chez un voisin anglais, il servait à alimenter en eau les moutons, il y a 2-3 ans. Il manquait juste la manivelle mais sinon l'état général était très bon, il était accompagné d'une pompe Lister comtemporaine. Mais le reservoir fuyait l'essence comme une passoire, un tonton se chargea de le réparer, mais pas préssé le gars nous avons donc récupéré le reservoir il y 6-8 mois et au moment de notre visite de club au mois d'avril, me prend l'envie de le remettre en route. Après quelques heures passées sur la magneto (réaimantation et remplacment condensateur), le moteur sorti de son sommeil. Mais au moment de remplir d'eau la bouillote, le niveau baissait rapidement proportionnelement à la montée du niveau d'huile, il avait souffert du gel sans doute, je vidangea le tout en attendant de retrouver du temps.
Stephane- sexe :
J'habite : GER(50)
Date d'Arrivée: : 11/07/2010
Re: Moteur LISTER 18DH
Après dépose de la culasse, je remarque deux fissures devant les soupapes
Pas le choix, on opère pour accéder aux "bobos", de toute façon cette face est cachée par le reservoir d'essence.
J'ai remarqué qu'il y avait une lègère fissure derrière le volant moteur, donc dépose de la clavette à talon avec l'arrache à inertie.
Une vue de l'entrainement de la magnéto par chaine.
Une vue de l'état de propreté du circuit de refroidissement. Ce moteur est refroidi par le procédé de "bouillote" donc pas de radiateur, ni de pompe.
Après dépose du volant voici la fissure...
Face à plat, j'ai rebouché à l'aide de baguette inox, ça se soude pas trop mal mais il faut aller doucement et c'est étanche à 95%. On pourrait faire mieux sans doute, mais je ne suis pas un pro de la soudure et la fonte ça me fait un peu peur car ça peut casser à tout instant.
De même sur la culasse
Ensuite un p'tit coup de resine époxy pour combler les 5% restant...
A l'aide d'une plaque de fermeture metallique et d'un morceau de chambre à air, j'ai vu que la culasse est étanche. On peut donc refermer, pour ne pas risquer de casser la fonte, je decide de souder seulement quelques points...
..et de combler le reste à l'epoxy, il n'y a pas d'effort à ce niveau ce sont seulement les vapeurs d'huile.
Puis je vis que la peinture se decollait par place, je decide donc de lui passer un coup d'eau chaude avec le netoyeur HP.
Bien m'en pris car ça ne tenait pas et la couleur Lister est plus foncée à l'origine, par contre l'appret semblait être de qualité.
Sinon j'ai commandé un joint de culasse neuf et jeu d'autocollants sur ce site:
http://www.stationaryengineparts.com/Lister-D-type-spares/
Voila pour ce soir
@+
Pas le choix, on opère pour accéder aux "bobos", de toute façon cette face est cachée par le reservoir d'essence.
J'ai remarqué qu'il y avait une lègère fissure derrière le volant moteur, donc dépose de la clavette à talon avec l'arrache à inertie.
Une vue de l'entrainement de la magnéto par chaine.
Une vue de l'état de propreté du circuit de refroidissement. Ce moteur est refroidi par le procédé de "bouillote" donc pas de radiateur, ni de pompe.
Après dépose du volant voici la fissure...
Face à plat, j'ai rebouché à l'aide de baguette inox, ça se soude pas trop mal mais il faut aller doucement et c'est étanche à 95%. On pourrait faire mieux sans doute, mais je ne suis pas un pro de la soudure et la fonte ça me fait un peu peur car ça peut casser à tout instant.
De même sur la culasse
Ensuite un p'tit coup de resine époxy pour combler les 5% restant...
A l'aide d'une plaque de fermeture metallique et d'un morceau de chambre à air, j'ai vu que la culasse est étanche. On peut donc refermer, pour ne pas risquer de casser la fonte, je decide de souder seulement quelques points...
..et de combler le reste à l'epoxy, il n'y a pas d'effort à ce niveau ce sont seulement les vapeurs d'huile.
Puis je vis que la peinture se decollait par place, je decide donc de lui passer un coup d'eau chaude avec le netoyeur HP.
Bien m'en pris car ça ne tenait pas et la couleur Lister est plus foncée à l'origine, par contre l'appret semblait être de qualité.
Sinon j'ai commandé un joint de culasse neuf et jeu d'autocollants sur ce site:
http://www.stationaryengineparts.com/Lister-D-type-spares/
Voila pour ce soir
@+
Stephane- sexe :
re...
Bonjour Stéphane..belle acquisition..
et comme d'habitude...de la restauration rapide... :D :)
A bientot et bon courage...A+...
et comme d'habitude...de la restauration rapide... :D :)
A bientot et bon courage...A+...
PAPY D 16- sexe :
J'habite : BAYEUX ( 14 )
Loisirs : Mamie,camping-car,
Date d'Arrivée: : 07/07/2010
Quand on soude de la fonte il faut forer un trou de chaque coté de la fissure pour l'empecher de ce prolonger durant la soudure, ensuite chauffer uniformement la piece au chalumeau et souder. Une fois terminer il ne faut pas laisser la piece refroidir la piece trop rapidement il faut continuer de chauffer au chalumeau pour la refroidir progressivement et la normalement pas de probleme.
j-f- sexe :
J'habite : longchamps 5310 (belgique)
L'idéal c'est d'avoir un four et descendre la température progressivement.
Mais souder de la fonte reste une opération délicate.
bon courage pour la suite de la restauration
Mais souder de la fonte reste une opération délicate.
bon courage pour la suite de la restauration
LCM55- sexe :
J'habite : MEUSE (55)
Loisirs : Moto, mécanique, mes petits enfants, chasse à l'arc
Date d'Arrivée: : 08/07/2010
Effectivement je n'ai ni chalumeau, ni four, alors par précaution je préfère etancher avec de la résine, c'est moins beau mécaniquement comme méthode mais c'est pas le nombre d'heures que ça tourne par an et les emplacement ne sont pas très visibles.
Stephane- sexe :
on peut aussi placer la piece dans un bac avec du sable qui va dissiper la chaleur progressivement.
j-f- sexe :
J'habite : longchamps 5310 (belgique)
Page 1 sur 1